DISCIPLINES DE TIR

La Société de Tir de Besançon vous permet de pratiquer dans ses stands les disciplines de tir suivantes :

  • CARABINE 10M & 50M

Les disciplines de tir à la carabine se tirent aux distances de 10 m (tir au plomb diabolo) et 50 m (tir à balle de 22LR). Les épreuves 10 m se tirent uniquement en position debout alors qu’à la distance de 50 m les épreuves imposent, selon les cas, la position «Couché» ou bien l’utilisation de l’ensemble des trois positions réglementaires («Genou», «Debout»,«Couché» .

 

  • PISTOLET 10M & 25M

Les disciplines «pistolet» proposent des distances de tir à 10 m (tir au plomb diabolo), 25 m et 50 m (tir à balle 22LR et gros calibre). Toutes les épreuves se tirent en position debout à bras franc. La pratique proposée aux tireurs se traduit en tir de précision, en tir de vitesse ou en épreuves mixtes regroupant à la fois la précision et la vitesse, offrant ainsi une grande diversité !

 

  • SILHOUETTES MÉTALLIQUES

Le tir aux silhouettes métalliques consiste à renverser des cibles en métal ayant la forme de poulet, de cochon, de dindon ou de mouflon positionnées à différentes distances : 25-50-75-100 m pour les armes de poing petit calibre, 50-100-150-200 m pour les armes de poing gros calibre, 40-60-77-100 m pour les armes d’épaules petit calibre et 200-300-385-500 m pour les armes d’épaule gros calibre.

La taille des silhouettes métalliques varie selon l’arme de poing ou d’épaule et selon les distances de tir. Les positions de tir sont plutôt stables, à deux mains ou avec le canon de l’arme en appui sur la jambe, et le plaisir est toujours immédiat quand votre cible bascule au loin.

 

  • TIR AUX ARMES RÉGLEMENTAIRES

Entretenir et utiliser les armes militaires réglementaires des différentes armées dans un esprit sportif de sécurité et d’authenticité est l’objet de cette discipline qui est organisée par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).

Le tir à l’arme réglementaire (TAR) se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique alliant précision et vitesse, que ce soit au pistolet ou au fusil, en utilisant un équipement et un matériel standard.